JOCA Bretagne Sud

CA Sports aux JOCA raconté par Fouzia

11 : en plus d’être un nombre premier c’est le nombre de nos vaillants compétiteurs de CA SPORTS aux épreuves de running 10 et 20 km des JOCA 2024.

Jeudi 13 juin - Cap vers la Bretagne sud

Le point de départ de notre aventure sportive a lieu au village vacances de Sarzeau dans la presqu’île de Rhuys près de Vannes, village ci-dénommé « Ty An Diaoul » quelque chose en rapport avec la maison du diable. Nous sommes logés dans un petit parc parsemé de gîtes et de mobil-homes. Point de diable à l’horizon mais une piscine chauffée.

Nous nous retrouvons au gîte n°10 pour la distribution des dossards et des divers cadeaux de bienvenue. Merci à CA Assurances qui sponsorise cette année les épreuves de running. Le rose flashy du maillot ANSCAM n’est pas au goût de tous. En revanche la doudoune CA SPORTS sera « notre meilleure amie » pendant ce week-end.

Et nous voilà partis sur la route pour déguster la première de nos galettes bretonnes à Saint Armel. La crêperie s’appelle « Bara Breizh » soit le pain breton. Nous sommes ravis d’accueillir Moro.

Vendredi - Le temps de la compétition

Un départ en voitures vers le stade de Sarzeau est prévu vers 8h après un petit-déjeuner en compagnie d’un groupe de l’UNRPA Saujon. Au fait cela veut dire quoi UNRPA. Eh bien c’est Union Nationale des Retraités et des Personnes Agées de nos amis charentais. La cohabitation se passe bien.

Nous nous retrouvons sur la piste du stade avec plus de 500 coureurs. Nous croisons Briac et Arnaud qui courent pour leur entité de rattachement. C’est Laurent Jalabert qui donne le départ de la course.

Le parcours s’avère plus difficile que prévu, succession de faux plats, présence d’escaliers et un tour dans le parc du château de Suscinio. Un photographe professionnel immortalise notre passage plus ou moins rapide.

La course se déroule par temps sec à l’exception de la remise des médailles interrompue par une forte pluie. 2 podiums pour CA SPORTS : Momo sur le 20 km (V2H) et Chantal pour le 10 km (V2F)

C’est un très beau bilan pour CA SPORTS : David, Laurent et Xavier G. ont réalisé de très belles performances sur le 10 km. Raphael, Yacine, Xavier B. et Rémi sont aussi en bonne position sur le 20 km. Nous pourrions proposer la mise en place d’un classement par entité pour les prochains JOCA !

Nous profitons de l’après-midi pour visiter Vannes et faire quelques emplettes. Franck repart avec un échantillon représentatif des spécialités de la région.

Notre premier contact avec les autres participants aux JOCA - environ 3 600 personnes - a lieu au Chorus - parc des expositions de Vannes - où ont été dressées plusieurs tentes sur plus de 100 m de long. Accueillis par un orchestre traditionnel breton nous nous installons et sommes servis à table. Une équipe de 150 serveurs parcourent sans relâche le périmètre. Une vraie ruche !

Après les discours protocolaires et un repas à base de poisson, place à la piste de danse. La sono est très forte et l’ambiance très animée.

Samedi - Le temps de la fête

Après le petit-déjeuner les plus volontaires décident de faire une sortie décrassage à travers les dunes. David et Laurent profitent du beau temps breton pour se baigner (16°C).

Rémi et Xavier B. nous quittent pour rentrer sur Paris en train.

Samedi midi nous testons notre deuxième crêperie bretonne mais cette fois-ci à Sarzeau.

L’après-midi est consacrée aux repos pour certains, à la visite du château de Suscinio – domaine des ducs de Bretagne - pour d’autres.

Samedi soir nous voilà tous de retour au Chorus pour le dîner de clôture. CA SPORTS est à l’honneur dans plusieurs disciplines notamment le squash, le tir à l’arc et le running, La soirée se termine à 2h du matin.

Dimanche - Le temps du départ

Le temps est venu de nous quitter.

Un grand merci à nos gentils chauffeurs – Moro, Raphaël, Yacine, Xavier B., Xavier G. - qui ont assuré les déplacements du groupe entre les différents sites à toute heure et par tout temps.

Nous avons passé de très bons moments sportifs dans la bonne humeur.

Nous attendons avec impatience la prochaine édition des JOCA.

Les résultats

JOCA en Bretagne Sud Date Vendredi 14 juin 2024
200 arrivants     Distance 20 kms
Classement NOM Prénom Temps officiel Temps réel Classement catégorie/tps officiel Arrivants Catégorie Catégorie